JADE DANSE GUYANCOURT
Pour la petite histoire, JADE est partie du mot JHADE, de par l'enseignement que Maria MENDY souhaitait transmettre à ses élèves. «J» comme Jazz, «H» comme «Hip Hop», «A» comme «Afro», «D»comme «Danse», «E» comme «Enseignement». Professeur diplômé d'état en danse jazz.
Danseuse, interprète pour différentes Cies professionnelles, Maria est dès sa plus tendre enfance, passionnée par la danse. Grâce à cette émission de Hip-Hop que le célèbre Sidney permet à la jeunesse française de découvrir dans les années 1980, Maria fait ses premiers pas de danse Hip-Hop et Break dans le petit appartement du 14 ème, où elle vit avec ses parents et ses 5 frères et soeurs. Arrivée sur Guyancourt à l'âge de 14 ans, la rencontre avec Cécile BOUVET, professeur de Modern'jazz et la première compagnie de danse hip hop professionnelle en France, Black Blanc Beur, poussera Maria à vouloir faire de la danse son métier. Les nombreux stages internationaux qu'elle suivra, lui permettront de découvrir des chorégraphes de renommée avec lesquelles elle développera d'autres qualités techniques telles que la danse contemporaine avec Corinne LANSELLE, le jazz et Modern jazz avec Wayne BARBAST et Bruce TAYLOR, formés eux mêmes à la Alvin AILEY et Martha GRAHAM School. Avec Géraldine ARMSTRONG elle découvre l'Afro jazz et c'est ainsi qu'elle se lance dans la formation du diplôme d'Etat de professeur de danse. De plus, ses origines sénégalaises l'incite à se passionner pour les rythmes africains de son enfance.
Son énergie et son enthousiasme poussent rapidement la municipalité de Guyancourt, où elle a grandi, à soutenir et à promouvoir la création artistique de Maria. Ainsi, en 1996, elle crée l’association de danse Jade qui lui permettra dans un premier temps d'encadrer des cours accessibles à tous et par la suite, de porter et développer ses créations qui sont d'une grande diversité chorégraphique, scénographique et esthétique.
Sans faire de bruit Maria MENDY a suivi sa route qui la mène tout droit à son rêve: devenir une professionnelle de la danse. Toujours soutenue par la ville de Guyancourt, elle reçoit en 2002 un flambeau de la culture qui marque à la fois son talent, sa persévérance et son engagement pour la jeunesse. Cette distinction est officiellement remise pour sa chorégraphie «Gorée», par ailleurs primée lors des rencontres de la fédération française de danse par une médaille d'argent. En 2008 nouveau flambeau de la culture pour elle et ses danseurs de la Cie.En 2011 elle est nommée citoyenne d'honneur. Une médaille attribuée par la ville, exprimant la gratitude de la collectivité à des femmes et des hommes qui contribuent au développement et au rayonnement de la commune par leur engagement.
Depuis elle ne cesse d'évoluer dans le milieu de la danse. Sa créativité lui vaudra d'être lauréate de concours et battle chorégraphique et portera avec elle, son groupe hors des murs de la ville nouvelle. En 2013, elle y croit vraiment et crée sa propre Cie de danse avec des jeunes qui la suivent depuis ses débuts. Une belle aventure qui démarre avec les jeunes du quartier des Garennes où elle aura grandi. Les théâtres commencent à leur ouvrir les portes et notamment le théâtre de la ferme de Bel Ebat à Guyancourt qui diffusera en juin 2013, leur première création « Nos pas ». Les créations de Maria sont un parfait mélange de différents styles de danse comme le hip hop, le break mais aussi la danse africaine, contemporaine, jazz et afro-jazz. Ces différentes influences sont les fruits de son métissage…
Commentaires (4)

- 1. | 03/09/2020

- 2. | 23/09/2019
J'aimerai participer à un cours d'essai de djamboola ce mercredi soir. Est ce possible?
Merci pour votre réponse.
Sophie
0651248686

- 3. | 19/09/2019

- 4. | 17/06/2019
Merci de votre aide
Véronique
Je vous joins ci dessous une annonce qui pourrait intéresser certains de vos membres.
Dans le cadre du tournage du film « Alors On Danse », réalisé par Michèle Laroque, nous recherchons en figuration pour le film :
Des hommes et des femmes (de tous âges !) sachant danser afin de recréer pour les besoins du film une scène de flash mob.
Tournage les 24 & 25 septembre en journée à Montigny Le Bretonneux
Tarif : 105 € brut par jour (8h de tournage + 1 h de pause déjeuner) + indemnité danse 25 €/jour
Afin de candidater, merci d’envoyer par mail à castingaod@gmail.com vos photos récentes couleurs avec les informations suivantes :
NOM, PRENOM, DATE DE NAISSANCE, CODE POSTAL HABITATION, HAUTEUR, NIVEAU DE DANSE, NUMERO DE TELEPHONE
Et en indiquant dans l’objet du mail « DANSEUR »
Merci et bonne journée,